Produc-Son et le projet de réaménagement du Stade Saint Symphorien de Metz

Les équipes de Produc-Son travaillent depuis début de l’année 2020 sur le projet de réaménagement du célèbre Stade de Metz Saint-Symphorien. 

L’objectif de ce projet considérable est d’augmenter le taux d’occupation des lieux en accueillant des événements liés, ou non, aux activités sportives du FC Metz. L’ensemble des équipements se doivent de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, et c’est bien entendu le cas du système de sonorisation, de la régie vidéo et de la lumière.


ZOOM SUR LE SYSTEME DE SONORISATION:

L’entreprise Produc-Son s’est occupée de l’intégralité de la sono de sécurité et de confort dans les locaux du stade (Salons, Espaces privatifs, etc) ainsi que dans l’arène.
La demande du client portait sur une solution de sonorisation qui réponde d’une part aux normes de sécurité EN54, et qui puisse d’autre part être utilisée en diffusion de confort, c’est à dire pour des messages d’animation, d’information, de la musique…

« Nous avons choisi de réaliser le chantier entièrement en interne. Notre équipe est restée sur place durant cinq mois. Elle comptait quatre techniciens principaux, et nous nous retrouvions parfois jusqu’à une quinzaine sur site, lors des périodes d’accrochage des enceintes par exemple. Je tenais à les faire réaliser en interne, par nos techniciens sensibles à l’univers audiovisuel, des opérations comme le tirage des câbles. L’intérêt se ressent particulièrement dans la capacité d’adaptation. Sur un chantier de ce type, les modifications sont quotidiennes, à la demande de l’architecte, et il faut savoir s’adapter. » Pascal Riehl – pour SONO MAG

Produc-Son a réalisé l’intégralité de la chaine de diffusion : de la réception du signal audio à sa diffusion. Pour répondre aux critères de la Norme EN54, les équipes ont opté pour un système d’amplification 100v ALS. De plus, 9 baies d’amplification ont été réparties sur 4 locaux techniques en tribune Nord/Est/Sud/Ouest. Ces baies d’amplification sont contrôlées par l’ordinateur ASL VIPA par l’intermédiaire des matrices ASL Vipedia 12 pro. Ces matrices permettent ainsi la surveillance de l’intégralité de la chaine de diffusion.

Au niveau de la Régie, elle a été conçue pour répondre à un maximum de possibilités grâce au contrôle de l’ordinateur ASL et de la polyvalence de la console de mixage ALLEN & HEATH SQ7. Elle est équipée pour gérer les différentes sources audios, mais également pour contrôler le bon fonctionnement du site. L’ordinateur associé est en effet directement lié au système ASL. Sur l’écran tactile, le technicien a un accès direct au mute par tribune, permettant de lancer des messages audios de confort, qui sont mis en mémoire dans l’ordinateur. Ce système permet également de programmer leur diffusion avec un journal horaire (les messages de sécurité sont toujours mémorisés dans la matrice ASL). L’écran affiche aussi les alarmes, de couleurs différentes suivant leur degré d’importance. Les lignes d’erreurs identifient le type de problème et la zone concernée.

« Le système de diffusion sonore en place doit permettre de diffuser tout type de sons et programmes. Il faut se projeter sur une exploitation en événementiel, et aller jusqu’à envisager la sonorisation de beaucoup plus d’intervenants, voire l’accueil de groupes de musique.Nous avons préconisé une console Allen & Heath SQ7 pour sa compacité et son approche très actuelle, avec la possibilité d’insérer des plug-ins par exemple » Rueben Riehl – pour Sonomag

LE SYSTEME DE SONORISATION EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 95 HP pour la sonorisation de l’arène
  • 18subwoofers en complément de sonorisation de l’arène
  • 500 HP pour la sonorisation de l’intérieur
  • 34 châssis d’amplification ASL V2000
  • 200 cartes d’amplification 100v ALS D500
  • 6 matrices Vipedia 12pro
  • 9 baies 42U
  • 68 batteries d’alimentation de secours
  • 34 km de câble haut parleur tirés

ZOOM SUR LA REGIE VIDEO BROADCAST

L’objectif du nouveau projet de régie vidéo broadcast du Stade Saint-Symphorien était alors d’augmenter la performance et d’optimiser les différentes actions en termes de vidéo. Pour cela, les équipes de Produc-Son ont œuvré à mettre en place d’une régie vidéo broadcast capable de répondre à l’ensemble des besoins du stade grâce à :

  • L’installation d’une unité de production tricaster TC1 permettant de « mélanger » les différents flux du car TV ainsi que leur contenu interne
  • L’installation d’un serveur graphique deltacast stadium permettant l’habillage graphique des écrans géants (diffusion de score, changement des joueurs, fautes…)
  • L’optimisation de la compatibilité entre l’ancien système et le nouveau
  • L’installation d’un scaller RGB Link venus X1 permettant de convertir la résolution sortant du tricaster dans une résolution compatible avec les écrans géants existants
  • Et bien entendu, la formation de l’intégralité du personnel sur ces nouveaux outils

Au total, 2 mois de bureau d’étude afin d’analyser précisément les besoins du club et 1 mois d’installation auront permis aux équipes de Produc-Son de remporter ce défi.

ZOOM SUR LA LUMIERE

Les équipes de Produc-Son ont également travaillé sur l’optimisation et la performance de la lumière, grâce à l’installation de deux projecteur PR PR lighting aqua 580 BWS équipés de 8 gobos sur mesure intégrant les logos des différentes équipes du championnat. Le tout est contrôlé depuis une console LightShark LS1 de chez Work. L’objectif de ces deux projecteurs étant de projeter les logos des équipes lors de leurs entrées sur le terrain.
Enfin, les projecteurs répondent aux besoins de puissance nécessaire (lampe Phillips  25R de 550 watt) à la bonne projection des gobos dans un environnement très lumineux (comme par exemple durant les soirs de matchs)

Stade FC METZ - Produc -Son

Ils nous font confiance

  • Logo Racing Club Strasbourg Alsace
  • Logo Zenith de Strasbourg
  • Logo météor
  • Logo ocre de la Halle Verrière
  • logo groupe FHB
  • Logo de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la culture d'Alsace
  • Logo FC Metz
  • Logo Salle Eden de Sausheim
  • Logo Communauté des Communes de Basse Zorn
  • Logo BCGO