Les équipes de Produc-Son travaillent depuis début de l’année 2020 sur le projet de réaménagement du célèbre Stade de Metz Saint-Symphorien.
L’objectif de ce projet considérable est d’augmenter le taux d’occupation des lieux en accueillant des événements liés, ou non, aux activités sportives du FC Metz. L’ensemble des équipements se doivent de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, et c’est bien entendu le cas du système de sonorisation, de la régie vidéo et de la lumière.
ZOOM SUR LE SYSTEME DE SONORISATION:
L’entreprise Produc-Son s’est occupée de l’intégralité de la sono de sécurité et de confort dans les locaux du stade (Salons, Espaces privatifs, etc) ainsi que dans l’arène.
La demande du client portait sur une solution de sonorisation qui réponde d’une part aux normes de sécurité EN54, et qui puisse d’autre part être utilisée en diffusion de confort, c’est à dire pour des messages d’animation, d’information, de la musique…
« Nous avons choisi de réaliser le chantier entièrement en interne. Notre équipe est restée sur place durant cinq mois. Elle comptait quatre techniciens principaux, et nous nous retrouvions parfois jusqu’à une quinzaine sur site, lors des périodes d’accrochage des enceintes par exemple. Je tenais à les faire réaliser en interne, par nos techniciens sensibles à l’univers audiovisuel, des opérations comme le tirage des câbles. L’intérêt se ressent particulièrement dans la capacité d’adaptation. Sur un chantier de ce type, les modifications sont quotidiennes, à la demande de l’architecte, et il faut savoir s’adapter. » Pascal Riehl – pour SONO MAG
Produc-Son a réalisé l’intégralité de la chaine de diffusion : de la réception du signal audio à sa diffusion. Pour répondre aux critères de la Norme EN54, les équipes ont opté pour un système d’amplification 100v ALS. De plus, 9 baies d’amplification ont été réparties sur 4 locaux techniques en tribune Nord/Est/Sud/Ouest. Ces baies d’amplification sont contrôlées par l’ordinateur ASL VIPA par l’intermédiaire des matrices ASL Vipedia 12 pro. Ces matrices permettent ainsi la surveillance de l’intégralité de la chaine de diffusion.
Au niveau de la Régie, elle a été conçue pour répondre à un maximum de possibilités grâce au contrôle de l’ordinateur ASL et de la polyvalence de la console de mixage ALLEN & HEATH SQ7. Elle est équipée pour gérer les différentes sources audios, mais également pour contrôler le bon fonctionnement du site. L’ordinateur associé est en effet directement lié au système ASL. Sur l’écran tactile, le technicien a un accès direct au mute par tribune, permettant de lancer des messages audios de confort, qui sont mis en mémoire dans l’ordinateur. Ce système permet également de programmer leur diffusion avec un journal horaire (les messages de sécurité sont toujours mémorisés dans la matrice ASL). L’écran affiche aussi les alarmes, de couleurs différentes suivant leur degré d’importance. Les lignes d’erreurs identifient le type de problème et la zone concernée.
« Le système de diffusion sonore en place doit permettre de diffuser tout type de sons et programmes. Il faut se projeter sur une exploitation en événementiel, et aller jusqu’à envisager la sonorisation de beaucoup plus d’intervenants, voire l’accueil de groupes de musique.Nous avons préconisé une console Allen & Heath SQ7 pour sa compacité et son approche très actuelle, avec la possibilité d’insérer des plug-ins par exemple » Rueben Riehl – pour Sonomag
LE SYSTEME DE SONORISATION EN QUELQUES CHIFFRES :
ZOOM SUR LA REGIE VIDEO BROADCAST
L’objectif du nouveau projet de régie vidéo broadcast du Stade Saint-Symphorien était alors d’augmenter la performance et d’optimiser les différentes actions en termes de vidéo. Pour cela, les équipes de Produc-Son ont œuvré à mettre en place d’une régie vidéo broadcast capable de répondre à l’ensemble des besoins du stade grâce à :
Au total, 2 mois de bureau d’étude afin d’analyser précisément les besoins du club et 1 mois d’installation auront permis aux équipes de Produc-Son de remporter ce défi.
ZOOM SUR LA LUMIERE
Les équipes de Produc-Son ont également travaillé sur l’optimisation et la performance de la lumière, grâce à l’installation de deux projecteur PR PR lighting aqua 580 BWS équipés de 8 gobos sur mesure intégrant les logos des différentes équipes du championnat. Le tout est contrôlé depuis une console LightShark LS1 de chez Work. L’objectif de ces deux projecteurs étant de projeter les logos des équipes lors de leurs entrées sur le terrain.
Enfin, les projecteurs répondent aux besoins de puissance nécessaire (lampe Phillips 25R de 550 watt) à la bonne projection des gobos dans un environnement très lumineux (comme par exemple durant les soirs de matchs)